Les BUL sont des montgolfières de petits volumes et généralement avec un tissu léger. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des ventilateurs aussi puissants que pour les montgolfières de volumes plus élevées. D'autant plus que les ventilateurs pour montgolfières sont souvent assez lourds à manipuler et quand on goûte à la légèreté des BUL on a envie que tout soit léger...
On trouve chez quelques fabricants de montgolfières des ventilateurs de petite puissance, généralement un honda 3CV comme par exemple chez Cameron balloons
Il est donné pour 18kg avec une hélice de 53cm de diamètre. Cameron écrit qu'il est possible de gonfler des enveloppes jusqu'à 60kg avec.
Il y a aussi un 3CV au catalogue Ultramagic mais je n'ai pas plus d'informations. Ils ont aussi un 3kW électrique.
Il y a peu de ces ventilateurs sur le marché de l'occasion et en neuf ces ventilateurs représentent un budget assez conséquent.
Un ventilateur qui pourrait être adapté aux BUL a été commercialisé à une certaine époque, c'est un 2 CV avec un régime de fonctionnement assez élevé 7000tr/min. Le moteur est très léger (5,5kg), le poids total semble léger également comparé aux autres.
Personnellement je ne l'ai jamais vu en fonctionnement mais certains constructeurs amateurs en France l'utilise.
Quelques photos d'autres ventilateurs glanées ci ou là :
Certains constructeurs amateurs ont réalisé leur propre ventilateur en assemblant les divers éléments que composent un ventilateur, voici quelques exemples:
Une alternative intéressante est d'utiliser un ventilateur 5 ou 5,5cv. C'est surdimensionné pour un BUL mais on en trouve pas mal sur le marché de l'occasion à des prix très accessibles. Ils sont en revanche plus lourds et souvent plus encombrants que des ventilateurs plus petits.
La construction de son ventilateur est donc une option intéressant pour les BUL car elle permet de réaliser un ventilateur bien adapté aux petits volumes, de réaliser un chassis plus léger que ceux des fabricants qui sont certes très solide mais aussi assez lourd.
Le moteur honda utilisé par Cameron est un HONDA GXR 120 de 3CV, il est plus léger (11kg) et plus compact que le GX120 (13,2kg) mais plus cher également. On peut trouver aussi des HONDA G100 qui font 2,5CV. Ce moteur n'est plus fabriqué mais se trouve en occasion. Il est plus léger que les précédents (8,5kg).
On peut trouver des grilles de ventilateur industriel, de brasseur d'air, de brumisateur,... qui pourront être adaptées pour un ventilateur
Le chassis peut être fabriqué de diverses manières (voir photos ci-dessus), chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le plus compliqué est de trouver l'hélice adaptée au moteur et adaptée aussi au gonflage d'une montgolfière.
Ce site donne des explications très intéressantes sur le choix d'une hélice pour la ventilation ou le brassage d'air qui ne sont pas si éloignés de notre besoin :