Pour notre projet de BUL (le FFA-2024-003 nommé "Nuage") fabriqué à Lectoure par notre association Montgolfières de Gascogne, nous avons choisi de partir sur une nacelle traditionnelle en vannerie.
On s'est inspiré de certains nacelles fabriquées à l'époque par Thunder and Colt qui étaient assez légères. Le plancher était en contreplaqué, l'ossature en gros rotin et la vannerie en petit rotin (6-8mm)
L'idée était donc d'en reprendre les grands principes mais en cherchant à gagner du poids également:
- remplacement du plancher bois par du composite (carbone nid d'abeille)
- diminution du nombre de montants en gros rotin
- remplacement du rotin par de l'osier qui est plus léger mais plus difficile à tresser. Il est également plus rigide que le rotin ce qui est un atout pour nous.
Nous voulions également avoir les bouteilles de gaz à l'intérieur de la nacelle, pour l'esthétique déjà et puis pour ne pas qu'elles soient exposées lors d'atterrissages avec du vent.
Nous avons pu récupérer un plancher carbone nid d'abeille qui fait 85cm de large, notre nacelle fera donc 85x85cm et 110cm de haut. Un test nous montre que pour voler à 2 avec une bouteille de gaz à l'intérieur c'est très bien, avec deux ça passe aussi mais plier les jambes pour l'atterrissage est moins aisé. Tout dépendra des dimensions des bouteilles qui seront utilisées.
Nous sous sommes rapprochés d'une vannière locale pour nous guider dans la vannerie car l'osier n'a pas un diamètre régulier, il est plus dur à tresser aussi donc son aide nous a été bien précieuse.
Le rotin a été commandé puis l'osier écorcé. Notre vannière avait de l'osier brut en stock. Nous trouvions très joli le mélange osier écorcé/osier brut alors il a été décidé que la nacelle serait comme ça
Les éléments de suspension seront des cables acier 2,5mm qui passeront dans les angles de la nacelle et se croiseront en croix sous le plancher.
Les différentes étapes:
- réaliser le plan de la nacelle avec l'alternance osier brut/osier écorcé, les emplacements de montants verticaux, des marchepieds, des trous de passage de sangles d'attaches de bouteilles.
- Réaliser le plancher ou du moins le tailler aux dimensions voulues
- Débiter les barres de rotin pour faire les montants ainsi que le cadre inférieur
- Cintrer le cadre inférieur en rotin en le chauffant au chalumeau, au décapeur thermique ou à la vapeur d'eau. Pour cette étape nous avons réalisé des gabarits en bois pour réaliser les arrondis.
- relier les deux extrémités du cadre inférieur. Plusieurs méthodes, nous avons fait avec un tourillon bois collé
- Percer le cadre inférieur et le bas du montant pour faire un assemblage par tourillons bois. Former le bas des montants rotin à la rape à bois pour lui donner la forme arrondi qui épousera le cadre inférieur. Un assemblage par clous est aussi possible
- Placer les différents montants
- Des tasseaux en bois légers ont été collés sur l'extérieur du panneau composite pour que la cordelette de maintien ne s'use pas par frottement et pour avoir un support d'agrafage pour fixer le cuir extérieur de protection de l'angle
- réalisation des éclisses et mise en place des brins d'osier verticaux espacés tous les 5cm environ
- Mise en place de la cordelette polyester 3mm pour solidariser le cadre inférieur au plancher par laçage
- Mise en place de guide pour rester plus vertical puis démarrage de la vannerie par de la torche à 3 brins
- Jusqu'au dessus du premier niveau d'osier brut c'est de la torche à 3 brins qui est réalisée car c'est plus solide. Au-dessus, c'est de la vannerie devant/derrière qui est plus légère
- On continue la vannerie comme ça en réalisant des allers/retours au niveau de chaque trou (marchepied et passage de sangles)
- Le dernier "étage" ne comporte pas de trous, une autre technique peut être utilisée, c'est une vannerie en "croquane" beaucoup plus rapide.
- La finition supérieure
- Et voilà!
La préparation du rotin et du plancher ont pris une demi-journée environ, la vannerie a pris deux journées avec l'assistance de la vannière. La réalisation des trous prend beaucoup de temps. Il faudrait trouver des solutions pour les limiter au maximum
- Ensuite vient le temps des finitions:
La nacelle finie pèse 23kg avec ses 4 cannes de support de bruleur en rotin et les housses de cannes
Il existe une vidéo YOUTUBE très didactique faite par Arnaud Deramecourt lors de la réalisation de sa nacelle pour 3000m3 toute en rotin (ossature et vannerie). Sa nacelle reprend les principes de construction des nacelles type Thunder and Colt
https://www.youtube.com/watch?v=QpNHjbrBg_4&t=870s